Caroline: Cette année, la Palme d’Or du Festival de Cannes a été décernée à un Thaïlandais, Apichatpong Weerasethakul (ouioui, c’est du copié/collé, ça vaaa!) ! J’ai vu son discours à la télévision lorsqu’il a reçu son prix, très ému, il a, à la fin, mentionné les esprits fantômes ! En effet, les asiatiques croient beaucoup aux esprits. Je me rappelle quand ma grand-mère me parlait de »phi » (esprits fantômes) d’un ton très sérieux quand j’étais petite… Ou quand on me racontait que des moines bouddhistes se rendaient dans des maisons pour dire si la maison était hantée ou pas. Je crois que c’est un thème important dans ce film qui a l’air assez spécial, au passage…
Voici le synopsis: Oncle Boonmee souffre d’une insuffisance rénale. Comme il pratique avec passion le yoga, il est très conscient de son corps. Il sait qu’il va mourir dans 48 heures. Il appelle ses parents éloignés et leur demande de le ramener de l’hôpital pour qu’il puisse mourir à la maison. Là-bas ils sont accueillis par le fantôme de sa défunte épouse, qui est réapparue pour s’occuper de lui. Son fils mort revient aussi de la jungle sous la forme d’un singe. Le fils s’est accouplé avec une créature connue sous le nom de « fantôme singe » et a vécu avec elle dans les arbres pendant 15 ans. (allocine.fr)
On peut compter sur le réseau MK2 pour diffuser sur Paris, le dernier film atypique pour ne pas dire expérimental, du cinéaste thaïlandais âgé tout juste de 40 ans.
http://www.kickthemachine.com/home/index.html
L’Issan d’où venait une grosse partie des manifestants Redshirts croit fortement aux fantômes !
De maniere generale ici tout le monde croit aux fantomes. Il n’est meme pas rare de voir de magnifiques maisons abandonnees car il y aurait des fantomes a proximite.
Phukhet a par exemple ete plus ou moins desertee pendant un moment par la peur des fantomes apres le tsunami.
C’est interessant de voir ce genre de film recompense. Le plus incroyable (ou pas) c’est qu’ici personne n’a vraiment entendu parle de ce film avant! Les seuls films qui fonctionnent ici d’une maniere generale sont les films d’horreur ou comedie romantique. Je me rappelle de petits des thais qui expliquaient que pour faire un film les boites de production ne sont d’accord que pour financer ce genre de films la plupart du temps (car succes assure).
C’est triste mais c’est ainsi. Maintenant j’espere bien voir ce film a l’affiche ici. Je me ferai mon propre avis. Je l’imagine deja classifie dans la categorie « horreur » car il y a des fantomes eheh! ;o)